Le 1er octobre 2019, la Fondation Le Refuge a ouvert un dispositif spécifique aux réfugiés et demandeurs d’asile de moins de 30 ans, à Angers. Cette structure unique en France, entre dans le plan d’action du Ministère de l’Intérieur visant à renforcer la prise en charge des vulnérabilités des demandeurs d’asile et des réfugiés.
Ainsi, sont accueillis, hébergés et accompagnés 30 jeunes réfugiés ou demandeurs d’asile LGBT+ en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre.
Le DENH est une structure projetée vers l’accès à l’autonomie et l’insertion des personnes LGBT+ réfugiées ou en demande d’asile.
L’hébergement de ces jeunes s’organise sous forme de colocations dans des appartements situés dans la ville d’Angers. Celles-ci peuvent être composées de 4 à 6 personnes. L’accueil est mixte et les personnes peuvent être au maximum 2 par chambre.
L’accompagnement au sein du DENH se veut global et personnalisé. Il regroupe les démarches administratives (accès aux droits, accompagnement de la demande d’asile), de santé (mise en place d’un soutien psychologique, parcours de soin), de formation (professionnelle ou apprentissage du français), d’insertion sociale par l’organisation d’activités ludiques ou culturelles, et d’accès à un logement autonome.
L’équipe est composée d’un agent administratif et comptable, d’un assistant de service social, et d’une cheffe de service / conseillère en économie sociale et familiale. L’ensemble de l’équipe s’appuie sur le réseau partenarial au sein de la ville d’Angers, pour permettre une insertion durable sur le territoire. Des bénévoles viennent également renforcer l’action des professionnels notamment lors des sorties mais aussi dans l’aménagement des logements et la mise en place de cours de français et informatique.